LA CALVITIE
Vous êtes chauve ? Si oui, alors sachez que vous souffrez de la calvitie. Elle désigne le développement ultime de l’alopécie plus précisément de l’alopécie androgénétique et touche autant l’homme que la femme.
Comment survient-elle ?
Causes de la calvitie
La principale cause de la calvitie est un excès d’hormones mâles. Ceci est généralement dû à vos gènes héréditaires : par exemple certains membres de votre famille ou votre père en souffre. Ces hormones mâles vont accélérer le cycle de vie du cheveu, rendant la chute plus rapide.
Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent favoriser cela. Il s’agit de :
- stress permanent ou une angoisse prolongée ;
- une alimentation déséquilibrée, carencée en certaines vitamines (H, B6) ;
- de manque de sommeil ;
- l’utilisation de shampooings trop agressifs pour le cuir chevelu ou aux teintures fréquentes ;
- la prise de certains médicaments comme les amphétamines et les anticoagulants
Evolution de la calvitie
Elle se caractérise par une chute progressive des cheveux, à commencer, d’une manière générale, par le front, « les golfes » ou le haut du crâne. De plus, il faut savoir qu’en réalité, la maladie évolue suivant sept différents stades.
- 1er Stade : les cheveux poussent normalement.
- 2ème Stade : un début de calvitie apparait sur la partie frontale du cuir chevelu.
- 3ème Stade : les golfes se creusent
- 4ème Stade : pour certains la calvitie remonte jusqu’à la pointe du crâne (vertex), pour d’autres les cheveux partent en masse et atteignent le toupet.
- 5ème Stade : la calvitie est clairement installée et il y a plus de zone sans cheveux que de zone avec cheveux.
- 6ème Stade : le haut du crâne est complètement lisse, seuls les côtés de la tête ont encore des cheveux. La calvitie donne un aspect de tonsure
- 7ème Stade : La calvitie est définitivement installée et il n’y a quasiment plus de cheveux hormis les couronnes basses. Ainsi donc, l’individu est chauve.
La calvitie : que faire pour ne pas en arrivé là ?
Si vous n’en êtes qu’en début d’alopécie, certaines précautions pourront vous permettre de limiter la chute des cheveux.
La première consiste à utiliser un shampoing doux, peu agressif pour le cuir chevelu.
Il est également conseillé d’effectuer des massages crâniens afin de stimuler le cuir chevelu.
Notez que les shampooings contre la perte de cheveux ne sont pas utiles. Au mieux, ils peuvent aider au traitement de la séborrhée et du psoriasis, mais n’auront pas d’effet contre la calvitie.
Par ailleurs, il est possible de réduire un maximum certains facteurs favorisants tels que la fatigue et le stress. Pour cela, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie :
- se coucher tôt et à heures régulières ;
- dormir au moins 7h par jour ;
- avoir une alimentation saine et équilibrée car une alimentation trop grasse la favorise ;
- privilégier l’apport quotidien en fer (betterave, légumes secs, foie, huîtres, viande rouge, soja), cuivre, vitamines B et H, silicium ;
- renforcer son alimentation en zinc car c’est un antioxydant puissant qui contribue à la croissance des cheveux
Remèdes naturels contre elle
Se tourner vers des remèdes naturels permet de ralentir voire de stopper la chute mais aussi de renforcer votre système capillaire.
- La spiruline : c’est une micro-algue classée parmi les super-aliments pour son exceptionnelle teneur en macro et micronutriments. Riche en protéines, fer et silice, elle participe à la structure des cheveux et à la synthèse de la kératine, principal constituant des phanères (cheveux, poils) et de la couche superficielle de l’épiderme ;
- Le prêle des champs : c’est une grande plante reminéralisante riche en silice, fer et en sélénium. Elle contribue à fortifier les phanères (ongles et cheveux) puis à en favoriser la pousse ;
- L’huile de moutarde : D’une part, elle ralenti la chute des cheveux. D’autre part, riche en acide érucique, elle permet de gagner des centimètres et nourrit les cheveux. De plus, elle stimule la microcirculation du cuir chevelu et favorise la repousse des cheveux ;
- les feuilles d’orties : riche en vitamines B, en magnésium, cuivre, zinc, fer, soufre, silice, tous des nutriments indispensables à la pousse des cheveux, les feuilles d’orties sont de bons alliés ;
- La levure de bière : c’est l’un des aliments les plus riches en vitamines B ; vitamines favorables à la croissance et à la vitalité des cheveux ;
- Le vinaigre de cidre : il accélère la croissance des cheveux en stimulant la circulation sanguine. De plus, il améliore la santé de vos cheveux en les rendant plus brillants et plus doux. Par ailleurs, il assaini le cuir chevelu et réduit les pellicules pouvant favoriser la perte de cheveux.
Outre ces recettes bio, vous avez également le miel, l’aloès vera, l’huile d’olive ou le remède naturel efficace contre la calvitie.
Vous pouvez ainsi donc dire adieu à la calvitie.