Powered by Smartsupp

colique hépatique : définition causes et traitements naturels, usa canada, france, Haïti

colique hépatique : définition causes et traitements

colique hépatique : définition, causes et traitements

La colique hépatique est une douleur intense au niveau du foie ou de la vésicule biliaire, causée par l’obstruction des voies biliaires par des calculs ou des spasmes. Elle se manifeste par des crises paroxystiques qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. On vous parle ici de la colique hépatique : définition, causes et traitements naturels.

Table of Contents

colique hépatique : définition, causes et traitements – les causes

1 – La lithiase biliaire

C’est la formation de calculs dans la vésicule biliaire ou les canaux biliaires. Ces calculs sont généralement composés de cholestérol ou de pigments biliaires. Les lithiases biliaires peuvent bloquer le passage de la bile et provoquer une inflammation ou une infection.

A lire aussi : bienfaits du fenouil cru et en infusion

2 – La cholangite

Il s’agit d’une infection bactérienne des voies biliaires, souvent associée à la présence de calculs. Elle se caractérise par de la fièvre, des frissons, un ictère (jaunisse) et une douleur au niveau du foie.

A lire aussi : clou de girofle et citron

3 – La pancréatite

C’est une inflammation du pancréas, une glande située derrière l’estomac qui produit des enzymes digestives et des hormones. Elle peut être causée par un calcul biliaire qui migre dans le canal pancréatique et le bouche, entraînant une digestion anormale et une libération de substances toxiques.

A lire aussi : clou de girofle et lait

4 – L’hépatite

Il s’agit d’une inflammation du foie, due à une infection virale (hépatite A, B, C, etc.), à une intoxication (alcool, médicaments, etc.) ou à une maladie auto-immune. Elle peut entraîner une altération du fonctionnement du foie et une obstruction des voies biliaires.

A lire aussi : bienfaits de l’huile essentielle de poivre noir

5 – La cirrhose

C’est une destruction progressive du tissu hépatique, remplacé par du tissu cicatriciel. Elle peut être la conséquence d’une hépatite chronique, d’une consommation excessive d’alcool ou d’une maladie génétique.

A lire aussi : curcuma et poivre noir

Elle peut provoquer une hypertension portale (augmentation de la pression dans les veines du foie) et une insuffisance hépatique.

A lire aussi : bienfaits de l’ail noir et diabète, VIH, thyroïde, prostate

6 – Le cancer du foie

Il s’agit d’une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules du foie (hépatocarcinome) ou des voies biliaires (cholangiocarcinome). En effet, le cancer du foie peut comprimer ou envahir les canaux biliaires et entraîner une obstruction ou une infection.

A lire aussi : bienfaits de l’ail des ours 

7 – Le cancer du pancréas

C’est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules du pancréas. Il peut se situer au niveau de la tête du pancréas et comprimer le canal cholédoque, qui transporte la bile du foie à l’intestin.

A lire aussi : gongoli et feuilles de djeka

8 – Le cancer de la vésicule biliaire

Il s’agit d’une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules de la paroi de la vésicule biliaire. Il peut obstruer le canal cystique, qui relie la vésicule biliaire au canal cholédoque.

A lire aussi : 70 plantes anti-cancer

9 – Le cancer des voies biliaires

C’est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules des canaux biliaires. Il peut obstruer le canal hépatique commun, qui transporte la bile du foie et de la vésicule biliaire au canal cholédoque.

A lire aussi : des secrets pour resserrer le vagin naturellement

10 – La sténose biliaire

Il s’agit d’un rétrécissement anormal d’un canal biliaire, qui peut être congénital (présent dès la naissance) ou acquis (suite à une inflammation, une infection, un traumatisme ou une chirurgie). Il peut entraîner un ralentissement ou un arrêt du flux biliaire et favoriser la formation de calculs ou d’infections.

A lire aussi : les bienfaits des feuilles de djeka

11 – Le kyste biliaire

C’est une poche remplie de liquide qui se forme au niveau d’un canal biliaire. Il peut être congénital ou acquis. Il peut comprimer ou obstruer les voies biliaires et provoquer des douleurs ou des complications infectieuses.

A lire aussi : mélange clou de girofle et feuille de djeka

12 – La parasitose biliaire

Il s’agit d’une infection du foie ou des voies biliaires par des parasites comme les douves, les ascaris ou les schistosomes. Les symptômes varient selon le type de parasite et le degré d’infestation.

A lire aussi : voila ce qui arrive quand on met un oignon cru sous le lit de votre bébé

De plus, ils peuvent inclure des douleurs abdominales, de la fièvre, des vomissements, des démangeaisons, un ictère ou des complications graves comme une cholécystite, une lithiase ou un cholangiocarcinome.

A lire aussi : hépatite b traitement naturel

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

colique hépatique : définition, causes et traitements – les manifestations

La colique hépatique est une douleur intense qui survient dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Elle est causée par un blocage des voies biliaires, qui transportent la bile du foie à la vésicule biliaire et à l’intestin. Pour rappel, la bile est un liquide qui aide à digérer les graisses. Lorsque vous en souffrez, vous pouvez avoir :

  • une douleur soudaine et intense dans la partie supérieure droite de l’abdomen, qui peut irradier vers le dos, l’épaule droite ou le thorax ;
  • une sensation de ballonnement ou de plénitude dans l’abdomen ;
  • des nausées ou des vomissements ;
  • de la fièvre ou des frissons ;

A lire aussi : vertus et bienfaits du cassia alata

  • une peau ou des yeux jaunes (jaunisse) ;
  • des urines foncées ou des selles claires ;
  • une perte d’appétit ou une perte de poids ;
  • une fatigue ou une faiblesse ;

Lire aussi : bienfaits du kudzu pour lutter contre les addictions

  • des démangeaisons cutanées ;
  • un essoufflement ou une toux ;
  • une transpiration excessive ou une sensation de froid ;
  • un rythme cardiaque rapide ou irrégulier

A lire aussi : nep nep et fibromes

Toutefois, notez que la colique hépatique est une urgence médicale qui nécessite une prise en charge rapide.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

colique hépatique : définition, causes et traitements : les complications

Il est bien de rappeler que dans certains cas, la colique hépatique peut entraîner des complications qui mettent en danger la vie du patient.

1 – L’infection des voies biliaires ou cholangite

C’est une inflammation des voies biliaires causée par une infection bactérienne. Elle se manifeste par de la fièvre, des frissons, un ictère (jaunissement de la peau et des yeux) et une douleur abdominale. Elle nécessite une hospitalisation et un traitement antibiotique.

A lire aussi : vertus et bienfaits de la racine de lotus

2 – L’inflammation de la vésicule biliaire ou cholecystite

Il s’agit d’une inflammation de la vésicule biliaire causée par un blocage prolongé du flux de la bile. Elle se manifeste par une douleur abdominale persistante, de la fièvre, des nausées et des vomissements.

A lire aussi : vertus et bienfaits du khamaré

Aussi, il faut noter qu’elle nécessite une hospitalisation et un traitement anti-inflammatoire. Dans certains cas, il faut retirer chirurgicalement la vésicule biliaire (cholecystectomie).

A lire aussi : les plantes amies de la prostate

3 – La pancréatite

C’est une inflammation du pancréas, un organe qui produit des enzymes digestives et des hormones comme l’insuline. Elle peut être causée par un calcul biliaire qui bloque le canal pancréatique, empêchant les enzymes de s’écouler vers l’intestin grêle.

A lire aussi : vertus et bienfaits de la racine de tamus

La pancréatite se manifeste par une douleur abdominale intense, irradiant dans le dos, des nausées, des vomissements et une élévation des enzymes pancréatiques dans le sang. Elle nécessite une hospitalisation et un traitement symptomatique.

A lire aussi : les 3 signes avant coureur du cancer du colon

4 – La perforation de la vésicule biliaire ou des voies biliaires

Il s’agit d’une complication rare mais grave, qui survient lorsque la pression dans la vésicule biliaire ou les voies biliaires est trop élevée et provoque une rupture de la paroi. Elle entraîne une fuite de bile dans la cavité abdominale, provoquant une péritonite (infection du péritoine, la membrane qui recouvre les organes abdominaux).

A lire aussi : bienfaits et vertus de la racine de vétiver

Cette perforation se manifeste par une douleur abdominale intense, un choc septique (baisse de la tension artérielle, accélération du pouls, confusion) et une détresse respiratoire. Elle nécessite une intervention chirurgicale d’urgence.

A lire aussi : les bienfaits et vertus d’une infusion de gingembre

5 – L’abcès hépatique

C’est une accumulation de pus dans le foie, causée par une infection bactérienne ou parasitaire. Il peut être favorisé par un blocage des voies biliaires ou une perforation de celles-ci.

A lire aussi : les dangers du petit cola à savoir !

Il se manifeste par de la fièvre, un ictère, une douleur abdominale et une augmentation des globules blancs dans le sang. Cet abcès nécessite une hospitalisation et un traitement antibiotique ou antiparasitaire. Dans certains cas, il faut drainer l’abcès par ponction ou chirurgie.

A lire aussi : bienfaits et dangers de l’huile essentielle d’ylang-ylang

6 – La cirrhose biliaire

Il s’agit d’une maladie chronique du foie, caractérisée par une destruction progressive des voies biliaires intra-hépatiques (situées à l’intérieur du foie). Elle peut être causée par des épisodes répétés de colique hépatique.

A lire aussi : hypertension artérielle traitement naturel

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

comment prévenir une colique hépatique ?

En effet, la colique hépatique peut être évitée en adoptant quelques mesures simples pour prévenir la formation des calculs biliaires, qui sont des masses anormales de cholestérol ou de sels biliaires dans la vésicule.

1 – Maintenir un poids normal

L’obésité est un facteur de risque de calculs biliaires, car elle favorise la sécrétion excessive de cholestérol dans la bile. Il est donc conseillé de garder un indice de masse corporelle (IMC) entre 18,5 et 25 kg/m2.

A lire aussi : emphysème traitement naturel

2 – Éviter les régimes trop restrictifs

Une perte de poids rapide ou des régimes très faibles en calories peuvent également provoquer des calculs biliaires, car ils perturbent le fonctionnement de la vésicule biliaire et augmentent la concentration de cholestérol dans la bile.

A lire aussi : insuffisance rénale traitement naturel

Il est préférable de perdre du poids progressivement et de manière équilibrée, en limitant les graisses saturées et les sucres raffinés.

A lire aussi : traitement naturel xanthélasma

3 – Manger suffisamment de fibres

Les fibres alimentaires, présentes dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses, aident à réguler le transit intestinal et à éliminer le cholestérol excédentaire.

A lire aussi : traitement naturel névrome de Morton

Elles contribuent ainsi à prévenir la formation des calculs biliaires. Il est recommandé de consommer au moins 25 g de fibres par jour.

Lire aussi : traitement naturel acanthosis nigricans

4 – Boire beaucoup d’eau

L’eau permet de diluer la bile et de faciliter son évacuation par la vésicule biliaire. Elle prévient ainsi la stagnation et la cristallisation du cholestérol ou des sels biliaires.

A lire aussi : bienfaits de l’huile essentielle de lavande vraie

D’ailleurs, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, et plus en cas de forte chaleur ou d’activité physique intense.

A lire aussi : action du fenugrec + gingembre + curcuma sur la lactation

5 – Réduire sa consommation d’alcool

L’alcool est toxique pour le foie et la vésicule biliaire, car il augmente la production de cholestérol et diminue la sécrétion de sels biliaires.

A lire aussi : bienfaits de l’origan

Il favorise donc la formation des calculs biliaires et peut déclencher une colique hépatique. C’est pourquoi, il est recommandé de limiter sa consommation d’alcool à deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes.

A lire aussi : 11 bienfaits qui vous feront oublier le gout amer du petit cola

6 – Éviter les aliments gras et frits

Les aliments riches en graisses, surtout saturées ou trans, stimulent la sécrétion de bile par le foie et augmentent le risque de calculs biliaires. Il faut donc éviter les aliments frits, les charcuteries, les fromages gras, les viennoiseries, les pâtisseries, les plats industriels ou en sauce, etc.

A lire aussi : kigelia africana pour grossir les fessiers

7 – Privilégier les graisses insaturées

Ayant un effet bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin et sur la composition de la bile, elles sont présentes dans les :

  • huiles végétales (olive, colza, tournesol) ;
  • fruits à coque (noix, amandes, noisettes) ;
  • poissons gras (saumon, maquereau, sardine) ;
  • et l’avocat

A lire aussi : kigelia africana pour agrandir le pénis

Ainsi, elles peuvent donc prévenir la formation des calculs biliaires et protéger le foie et la vésicule biliaire.

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

colique hépatique : définition, causes et traitements naturels plantes

En effet, pour soulager la colique hépatique, il existe des plantes qui ont des propriétés bénéfiques pour le foie et la vésicule biliaire. Elles peuvent aider à stimuler la production et l’évacuation de la bile, à protéger les cellules hépatiques, à réduire l’inflammation et à prévenir la formation de calculs.

1 – Le chardon-marie ou Silybum marianum

C’est une plante traditionnellement utilisée pour les problèmes hépatiques (hépatite, cirrhose, etc.). Elle contient des molécules bioactives : les silymarines, antioxydantes et anti-inflammatoires, parmi lesquelles la silybine.

A lire aussi : huile essentielle de tea tree et boutons

2 – Le pissenlit ou Taraxacum officinale

Il s’agit d’une plante connue pour stimuler la fonction hépato-biliaire. Il contient du taraxastérol, une molécule anti-inflammatoire. Une étude in vitro suggère que le pissenlit et le taraxastérol inhibent le virus de l’hépatite B.

A lire aussi : bienfaits et dangers de la réglisse noire

3 – L’artichaut ou Cynara scolymus

C’est une plante qui favorise la sécrétion et l’élimination de la bile. Elle contient de la cynarine, une substance qui protège le foie et réduit le taux de cholestérol.

A lire aussi : huile essentielle de citron et hypertension artérielle

4 – Le radis noir ou Raphanus sativus

Il s’agit d’une plante qui stimule la contraction de la vésicule biliaire et facilite l’expulsion des calculs. Elle contient des composés soufrés qui ont une action détoxifiante sur le foie.

A lire aussi : les bienfaits de l’infusion curcuma + gingembre

5 – Le romarin ou Rosmarinus officinalis

C’est une plante qui a des effets antispasmodiques, anti-inflammatoires et cholérétiques (qui augmentent la production de bile). Elle contient des flavonoïdes, des acides phénoliques et des huiles essentielles.

A lire aussi : les vertus du beurre de karité

6 – Le curcuma ou Curcuma longa

C’est une plante qui a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et hépatoprotectrices. Elle contient de la curcumine, un pigment jaune qui module l’activité des enzymes impliquées dans le métabolisme du foie.

A lire aussi : curcuma et arthrose

7 – Le boldo ou Peumus boldus

Il s’agit d’une plante qui a des effets cholérétiques, cholagogues (qui facilitent l’évacuation de la bile) et antispasmodiques. Elle contient des alcaloïdes, dont la boldine, qui stimulent la sécrétion biliaire.

A lire aussi : bienfaits de l’argent colloïdal

8 – La menthe poivrée ou Mentha x piperita

C’est une plante qui a des effets antispasmodiques, analgésiques et carminatifs (qui favorisent l’expulsion des gaz intestinaux). Elle contient de l’huile essentielle riche en menthol.

A lire aussi : bienfaits et utilisations du cataplasme

9 – La camomille ou Matricaria chamomilla

Il s’agit d’une plante qui a des effets antispasmodiques, anti-inflammatoires et calmants. Elle contient des flavonoïdes, des coumarines et de l’huile essentielle.

A lire aussi : remède de grand-mère pour baisser le fer

D’autre part,

Vous souffrez d’une colique hépatique, lithiases biliaires, hépatite A, B, C ou E, d’une cirrhose du foie, stéatose hépatique, fibrose hépatique ou d’un cancer de foie avec métastases ?

Et recherchez le traitement naturel efficace qu’il vous faut ?

Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI ou +22961904630 pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

ce qu’il vous faut de naturel et d’efficace pour tomber enceinte

Homme et aviez un problème de fertilité ou un particulier tel que :

Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!

Vous êtes femme et aviez un problème de fertilité. Vous avez fait l’écho et le bilan de fertilité ? On vous a diagnostiqué :

Vous recherchez le traitement naturel efficace qu’il vous faut ?

Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI ou +22961904630 pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!

C’est Damas! Je serai ravi de vous assister. Laissez moi un message par WhatsApp ou par mail damashouessou67@gmail.com ou en rejoignant le canal télégram.

Laisser un commentaire

Partager
Traduire »
Open chat
Une Question