La goutte est causée par la surabondance d’acide urique dans votre corps. Cet excès peut résulter du fait que le corps en produit trop ou en excrète trop peu. Le terme «goutte» est utilisé de manière générique pour décrire le spectre de cette maladie d’aiguë à chronique.
Mais c’est quoi l’acide urique ? L’acide urique est une substance provenant, entre autres, de la dégradation des noyaux des cellules contenues dans les aliments (en particulier des produits d’origine animale).
Un appel vocal ou vidéo pour plus d’assistance ? Alors cliquez sur le APPELER
Causes de la goutte
Elle peut être due à certaines conditions, telles que les troubles sanguins, métaboliques ou à la déshydratation, qui font que votre corps produit trop d’acide urique.
De plus, un problème rénal, thyroïdien, ou un trouble héréditaire, peut rendre plus difficile pour votre corps l’élimination de l’excès d’acide urique.
Vous êtes plus susceptible de contracter la goutte si vous :
- êtes un homme d’âge moyen ou une femme ménopausée;
- avez des parents, des frères et sœurs ou d’autres membres de la famille atteints de goutte ;
- buvez trop de l’alcool ;
- vous retenez d’aller uriner alors que ressentez une envie pressante ;
- prenez des médicaments tels que les diurétiques et la cyclosporine ;
- souffrez d’une maladie comme l’hypertension artérielle, une maladie rénale, une maladie thyroïdienne, le diabète ou l’apnée du sommeil
Par ailleurs, il faut savoir que chez certaines personnes, le régime alimentaire peut en être la cause.
Symptômes de la goutte
Certaines personnes ont trop d’acide urique dans le sang, mais aucun symptôme. C’est ce qu’on appelle la goutte asymptomatique.
Pour la goutte aiguë, les symptômes apparaissent rapidement à cause de l’accumulation de cristaux d’acide urique dans votre articulation et durent de 3 à 10 jours. Ils peuvent se manifester par :
- une douleur ;
- un gonflement intense ;
- une articulation peut être chaude.
Complications de la maladie
Si elle n’est pas traitée, la goutte peut éventuellement conduire à l’arthrite. Cette condition douloureuse peut laisser votre articulation endommagée et enflée de façon permanente.
De plus, elle peut devenir chronique. Des bosses dures appelées « tophi » (dépôt de cristaux d’acide urique) peuvent éventuellement se développer dans vos articulations. De plus, ils peuvent également se développer sur la peau et les tissus mous qui entourent vos articulations. Ces dépôts peuvent endommager vos articulations de façon permanente.
Que faire pour éviter ou gérer les symptômes de la goutte ?
Les changements alimentaires peuvent réduire les symptômes de la goutte. Pour cela :
- réduisez ou éliminez l’alcool, en particulier la bière ;
- buvez beaucoup d’eau ou d’autres boissons non alcoolisées ;
- réduisez votre consommation de boissons sucrés contenant du fructose tels que les sodas ;
- mangez plus de produits laitiers faibles en gras ou sans gras ;
- évitez les aliments riches en purines, y compris les abats (rognons, foie et ris de veau), les poissons gras (sardines, anchois et hareng), les viandes rouges (porc, veau, etc) ;
- limitez la viande au profit des protéines d’origine végétale comme les haricots et les légumineuses ;
- mangez des glucides complexes (pains de grains entiers, des fruits et des légumes) plutôt que des bonbons sucrés et des glucides raffinés comme le pain blanc.
Par ailleurs, les compresses froides et chaudes peuvent être également utiles.
Compresses chaudes et froides
Passer d’une compresse chaude pendant trois minutes à une compresse froide pendant 30 secondes sur la zone touchée peut aider à réduire la douleur et l’enflure qui surviennent lors d’une crise de goutte.
Remèdes naturels contre la goutte
Certaines méthodes de soulagement de la goutte ne viennent pas dans une bouteille de votre pharmacie. Les preuves d’études suggèrent que ces remèdes naturels peuvent aider à réduire les niveaux d’acide urique et à prévenir les crises de goutte :
- le curcuma : la curcumine qu’elle contient est un anti-inflammatoire très puissant. Elle peut supprimer une protéine appelée facteur nucléaire-kappa B. Or cette protéine joue un rôle majeur dans les conditions inflammatoires, y compris la goutte ;
- Café : en réalité, il peut abaisser les niveaux d’acide urique. Comment ? En augmentant la vitesse à laquelle votre corps excrète l’acide urique ;
- Brocolis : riche en vitamine C, c’est un puissant antioxydant efficace contre les maladies chroniques, y compris la goutte. De plus, il est très faible en purines ; précurseur de l’acide urique ;
- Fruits riches en antioxydants : Les fruits de couleur foncée comme les mûres, les myrtilles, les raisins, les framboises et en particulier les cerises peuvent aider à garder l’acide urique sous contrôle.
Sans oublier la tarte aux cerises, le magnésium, le gingembre, vinaigre de cidre, le céleri, le thé d’ortie, le pissenlit, les graines de chardon-Marie, etc qui peuvent être très utiles.
Outre ces recettes bio, vous avez également le remède naturel efficace contre la goutte.
Vous pouvez ainsi bien vous traiter naturellement contre la goutte.
N’hésitez pas à nous écrire ou appelez en cliquant ICI pour plus d’assistance.