Hémorroïdes
Les hemorroides sont des veines enflées situées autour de l’anus ou dans la partie inférieure du rectum.
causes hemorroides
Les hémorroïdes surviennent lorsqu’il y a trop de pression sur les veines autour de votre anus. Les facteurs possibles incluent :
- forcer pendant une selle ;
- complications de la constipation chronique ;
- assis pendant une longue période, en particulier sur les toilettes ;
- une histoire familiale d’hémorroïdes
Facteurs de risque
Vous êtes plus enclin à en souffrir si vous :
- soulevez constamment des charges lourdes ;
- êtes obèse ou exercer toute autre pression constante sur votre corps
De plus, vous n’êtes pas à l’abri si vous faites des efforts pendant que vous allez ou essayez d’aller à la selle, que ce soit parce que vous souffrez de diarrhée ou de constipation, ou que vous restez assis trop longtemps sur les toilettes.
Il faut savoir également savoir que les rapports sexuels anaux peuvent également irriter les hémorroïdes.
Par ailleurs, vous êtes également plus susceptible de développer des hémorroïdes si vous êtes enceinte. Pourquoi ? En réalité, lorsque l’utérus grossit, il appuie sur la veine du côlon, la faisant gonfler.
Types d’hemorroides
Il existe quatre (04) types d’hémorroides notamment :
- interne ;
- externe ;
- prolapsus ;
- thrombosé
Hémorroïdes internes
Les hémorroïdes internes se trouvent dans votre rectum. Ils ne peuvent pas toujours être vus car ils sont trop profonds dans votre anus pour être visibles.
Parfois, ils peuvent gonfler et sortir de votre anus. Ceci est connu comme une hémorroïde prolabée.
Il n’y a pas de nerfs qui détectent la douleur dans votre rectum, ce qui fait que vous ne les remarquerez donc peut-être pas. Néanmoins, ils peuvent provoquer des symptômes s’ils grossissent.
Hémorroïdes externes
Les hémorroïdes externes se produisent sur votre anus, directement à la surface d’où sortent vos selles. Ils ne sont pas toujours visibles, mais sont parfois considérés comme des bosses sur la surface anale.
Les symptômes des hémorroïdes externes sont essentiellement les mêmes que ceux des hémorroïdes internes. Cependant, comme ils sont situés à l’extérieur de votre région rectale, vous pouvez ressentir plus de douleur ou d’inconfort.
Par ailleurs, ils sont plus faciles à voir lorsqu’ils gonflent et la couleur bleuâtre des veines dilatées est visible sous la surface de la peau anale.
Prolapsus
Il s’agit d’une hémorroïde prolabée qui se produit lorsque les hémorroïdes internes gonflent et dépassent de votre anus. Suivant, il comprend quatre (04) différents stades ou grades à savoir :
1er Stade : pas de prolapsus du tout ;
2ème Stade : prolapsus, mais se rétractera d’eux-mêmes. Ceux-ci ne peuvent devenir prolapsus que lorsque vous forcer à la selle. Néanmoins, ils reviennent par la suite à leur position normale ;
3ème Stade : prolapsus, et vous devez le repousser en vous-même. Ceux-ci peuvent avoir besoin d’être traités afin qu’ils ne deviennent pas trop douloureux ou infectés ;
4ème Stade : prolapsus, et vous ne pouvez pas le repousser sans beaucoup de douleur. Ceux-ci devront généralement être traités pour prévenir la douleur, l’inconfort ou d’autres complications.
Ces types d’hémorroides ressemblent à des bosses ou à des bosses rouges enflées à l’extérieur de votre anus. Vous pourrez ainsi peut-être les voir si vous utilisez un miroir pour examiner cette zone.
Hémorroïde thrombosés
Les hémorroïdes thrombosés sont essentiellement une complication d’une hémorroïde, dans laquelle un caillot sanguin ou thrombose se forme. Ces caillots sanguins peuvent survenir dans les hémorroïdes internes et externes. Ils peuvent apparaitre comme des bosses ou un gonflement autour de votre anus. De plus, leurs manifestations peuvent inclure des douleurs intenses et démangeaisons gonflement et rougeur couleur bleuâtre autour de la zone de l’hémorroïde.
symptômes hemorroides
Les hémorroïdes se manifestent par des :
- démangeaisons extrêmes autour de l’anus ;
- irritation et douleur autour de l’anus ;
- bosses ou gonflement qui démangent ou sont douloureux près de votre anus ;
- fuites fécales ;
- grumeaux près ou autour de l’anus ;
- selles douloureuses ;
- sang sur les tissus après une selle
Si vous avez déjà des saignements ou des selles noires, vous devriez consulter un professionnel médical. Pourquoi ? Juste parce-que les saignements peuvent être causés par autre chose que les hémorroïdes et doivent être évalués.
Complications possibles des hemorroides
Les complications des hémorroïdes sont rares, mais peuvent inclure :
- caillots sanguins dans la veine enflée ;
- saignement ;
- anémie ferriprive causée par une perte de sang
Comment prévenir les hemorroides ?
Pour prévenir ou éviter l’aggravation des hémorroïdes :
- évitez de forcer pendant la selle ;
- Essayez également d’augmenter votre consommation d’eau. Pour cela buvez suffisamment d’eau peut empêcher vos selles de durcir ;
- Utilisez les toilettes dès que vous sentez venir à la selle pour empêcher les hémorroïdes de se développer ;
- Faites de l’exercice régulièrement pour éviter de devenir constipé
- Evitez de rester assis pendant de longues périodes, en particulier sur des surfaces dures comme le béton ou le carrelage.
Par ailleurs, sachez que la consommation d’aliments riches en fibres alimentaires peut minimiser le risque de développer des hémorroïdes à l’avenir.
Alors quelles sont les bonnes sources de fibres alimentaires ? On peut citer :
- blé complet ;
- gruau ;
- les poires ;
- carottes ;
- sarrasin ;
- fruits et légumes ;
- les céréales et les pains de grains entiers
Traitements naturels des hemorroides
- Tremper votre anus dans un bain de siège pendant 10 à 15 minutes par jour peut également aider.
- Adoptez une bonne hygiène en nettoyant votre anus à l’eau tiède pendant une douche ou un bain tous les jours. Mais n’utilisez pas de savon, car le savon peut aggraver les hémorroïdes.
- Évitez également d’utiliser du papier toilette sec ou rugueux lorsque vous vous essuyez après une selle.
- L’utilisation d’une compresse froide sur votre anus peut aider à réduire l’enflure des hémorroïdes.
Quelques gouttes essentielles d’huiles de patchouli
En réalité, l’huile de patchouli décongestionne le système veineux et lymphatique. De plus, elle possède des propriétés cicatrisante, anti-inflammatoire et régénérante cutanée. Ce qui fait qu’elle est idéale en cas de crise hémorroïdaire.
Comment l’utiliser ?
- Mélanger trois (03) gouttes de son huile avec trois (03) gouttes d’huile végétale de noisette ;
- Ensuite, appliquez le mélange obtenu à l’aide d’un doigtier ou d’un gant en latex matin et soir pendant trois (03) semaines.
- Vous pouvez aussi l’utiliser en prenant deux (02) gouttes matin et soir après le repas sur un support (huile d’olive ou miel)
Une tisane de vigne rouge
Cette tisane est un pur tonique veineux, astringent et antioxydant idéal en cas d’hémorroides, varices ou de règles douloureuses.
Comment le prendre ?
- Incorporer une cuillère à soupe pour 1 bol d’eau à faire bouillir ;
- Ensuite laissez infuser une dizaine (10) de minutes ;
- Buvez-en 2 à 4 tasses par jour entre les repas pur maintenir une bonne circulation veineuse
Par précaution, ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.
Les fleurs de Bach
Elles agissent sur la sphère émotionnelle afin de lever les blocages qui font obstacles à la guérison en libérant les émotions. Aussi, elles sont indiquées dans la préoccupation excessive d’autrui, dans l’intolérance et le jugement, les douleurs articulaires et de la constipation accompagnées d’hémorroides.
Comment l’utiliser ?
Les fleurs de Bach se prennent 21 jours à raison de trois (03) gouttes sur la langue à garder 1 minute avant d’avaler et ce 3 fois par jour.
Par ailleurs, elles sont contre-indiquées chez les alcooliques en cours de sevrage, les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Stimuler un point de réflexologie
Le point réflexe correspondant au rectum va soulager une crise d’hémorroides et la prévenir en entretien régulier. Ce point se trouve sur la face interne du pied au niveau du talon.
Il suffit alors de masser la zone du haut vers le bas. Vous pouvez aussi élargir le massage sur toute la zone du colon en insistant sur le point du rectum.
Par ailleurs, il ne faut point stimuler ce point sur une plaie ouverte ou chez la femme enceinte.
Des compresses d’hamamélis
L’hamamélis est un vasoconstricteur, décongestif, tonifiant veineux, analgésique, hémostatique, astringent et anti-infectieux. De plus, il est idéal en cas de varices, hémorroides, phlébites, ulcères variqueux, hémorragies, prurit et congestions utérines.
Comment l’utiliser ?
- Déposez une compresse stérile soit l’équivalent d’une demi-cuillerée à café d’extrait fluide d’hamamélis ;
- Appliquez-en localement 2 à 3 fois par jour
Vous pouvez aussi mélanger la même quantité d’extrait fluide d’hamamélis à une noisette de gel d’aloès vera puis appliquer en local matin et soir. Le gel d’aloes vera renforcera l’action par ses propriétés cicatrisantes, apaisantes et régénérantes.
Outre ces recettes, vous avez aussi le remède naturel efficace contre les hemorroides. Vous l’avez également sous forme de crème ou d’ovule.
N’hésitez pas à nous écrire ou appelez en cliquant ICI pour plus d’assistance.