Définition de la gale
La gale est une maladie infectieuse de la peau très fréquente, très contagieuse qui touche des personnes de tout âge et de tout milieu socio-économique. Elle est causée par un parasite de type acarien appelé le sarcopte.
Causes de la maladie
En réalité, le sarcopte, agent responsable de la gale, s’accouple sur son hôte ; à la surface de la peau. Après fécondation, le mâle meurt et la femelle fécondée creuse dans la peau une galerie appelée « sillon », où elle dépose ses œufs. Après l’éclosion des œufs, les larves migrent vers la surface de la peau où elles prennent leur forme adulte.
La gale se transmet généralement de manière directe (peau contre peau) par simple contact. Elle peut aussi être transmise de manière indirecte, par partage de vêtements, gants, canapés, mobiliers infectés. Les facteurs favorisant la transmission sont le contact rapproché, la vie en collectivité et la précarité sociale. Par ailleurs, le parasite se transmet facilement entre partenaires sexuels ; ce qui fait qu’elle est considérée comme une infection sexuellement transmissible.
Différentes manifestations de la maladie
Le signe principal de la maladie est une éruption papuleuse que l’on trouve plus fréquemment sur les mains, notamment entre les doigts, le pli cutané du poignet, du coude, du genou, le pénis, la poitrine et les épaules. Les réactions du système immunitaire contre ces parasites provoquent des démangeaisons intenses sur tout le corps, notamment la nuit. L’écorchure des zones de démangeaison se traduit par des plaies qui peuvent être infectées par des bactéries.
La gale provoque également des lésions de la peau dues au grattage des démangeaisons. Ces lésions se manifestent par des lignes rouges, des croûtes, voire des lésions de type eczéma. Outre ces lésions, certaines plus rares sont directement provoquées par le parasite. Il s’agit de :
- des sillons sinueux, rappelant un fil rouge long de quelques millimètres (creusés par le sarcopte, ces sillons se trouvent le plus souvent entre les doigts, sur l’intérieur des poignets, sur les seins ou sur le pénis) ;
- de toutes petites vésicules de la taille d’une tête d’épingle situées à l’extrémité d’un sillon ;
- des nodules (croissance de tissu anormal) violacés ou des ulcères de la peau (en particulier au niveau des aisselles, des fesses ou des organes génitaux).
Une forme plus grave de gale, connue sous le nom de gale norvégienne, est plus fréquente chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Dans cette forme de la maladie, on observe des vésicules avec des croûtes épaisses sur la peau. Les démangeaisons dans ce type de gale peuvent être moins intenses ou totalement absentes.
Différentes formes de gale
Suivant les caractéristiques du patient (âge, sexe, présence d’autres maladies, par exemple), la gale peut prendre des formes légèrement différentes.
- La gale profuse ou disséminée : elle se caractérise par des lésions étendues atteignant l’ensemble du tronc, y compris le dos et le cuir chevelu ;
- La gale hyperkératosique ou croûteuse : encore appelée gale norvégienne, cette forme de gale démange peu (voire pas du tout) et devient chronique. Elle survient à la suite d’une baisse des défenses immunitaires du corps. Après plusieurs mois, elle provoque l’apparition de squames et de croûtes qui collent à la peau, ainsi que de plaques rouges qui ressemblent à l’eczéma. Ces lésions siègent préférentiellement sur les paumes des mains et la plante des pieds. Elles sont aussi présentes sur le cuir chevelu, sur le visage, sur le tronc et sur les fesses. Les ongles deviennent épais et jaunâtres.
- La gale du nourrisson : elle se caractérise par la présence de vésicules et de boutons sur la paume des mains, la plante des pieds et le cuir chevelu. Des nodules sont présents sur les aisselles et les organes génitaux.
Complications possibles de la gale
A cause des démangeaisons intenses qu’elle provoque, il est fréquent que la gale se complique d’une surinfection des lésions de grattage par des bactéries (on parle alors de « gale impétiginisée »). Cette surinfection provoque des boutons, des suintements, voire des gonflements (lymphangite). Plus rarement, une infection généralisée peut se déclarer.
De plus, il est fréquent que la gale se complique en lésions de type eczéma, soit sous l’action du grattage, soit du fait des traitements appliqués sur la peau.
Mesures simples à prendre contre la gale
L’amélioration de l’hygiène personnelle joue un rôle important dans la lutte contre la gale. Le traitement de la gale devra concerner le sujet atteint et son entourage, même en l’absence de symptômes. Ainsi, au-delà de lui, c’est tout son environnement qui se doit d’être désinfecté.
Comment faire ?
Pour stériliser les linges, les serviettes de toilettes et literie, il suffit de les laver en machine à 60°C. Les matières ne supportant pas cette température peuvent simplement être enfermées dans des sacs pendant trois (03) jours (temps nécessaire au sarcopte pour mourir). On peut également placer ces sacs au congélateur pour accélérer leur mort.
Le lendemain du traitement, il faut donc changer les draps, utiliser des serviettes propres pour la toilette, et ne porter que des vêtements propres ou décontaminés. Le nettoyage au pressing est également efficace. L’assainissement simple (aspirateur, lavage) des locaux doit être réalisé.
Remèdes bio contre la gale
En effet, certains produits naturels sont utilisés traditionnellement contre les parasites cutanés. Il s’agit de :
- L’huile essentielle d’arbre à thé : elle contient un composé appelé « terpinen-4-ol » qui aide à tuer le parasite qui cause la gale. En outre, les qualités anti-inflammatoires, désinfectantes, antiseptiques, antiparasitaires, antibactériennes, antifongiques et cicatrisantes de l’huile d’arbre à thé aident à traiter la gale ;
- L’huile de neem : c’est un pesticide botanique très utile contre la gale. Il contient des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à éliminer les bactéries et les champignons piégés dans la peau. Son odeur empêche la gale de se reproduire, ce qui peut considérablement raccourcir la durée du problème ;
- Le curcuma : c’est une plante ayant des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui soulagent les symptômes de la gale ;
- L’huile de lavande pure : elle favorise la régénération cellulaire de la peau. De plus, elle tue les parasites comme les acariens responsables de la maladie ;
- Le poivre de Cayenne : il brûle et tue les acariens, soulageant ainsi le problème de la maladie.
Outre ces solutions naturelles à base de plantes, le savon naturel efficace contre la gale est également très efficace.
Vous pouvez ainsi donc dire adieu à la maladie de gale.