période de fertilité : quand peut-on tomber enceinte ?
période de fertilité : quand peut-on tomber enceinte ?
La période de fertilité est la période d’ovulation de la femme. C’est une période où les chances de tomber enceinte de la femme sont à son optimum. Mais c’est quoi l’ovulation ? on vous parle ici de la période de fertilité : quand peut-on tomber enceinte ?
période de fertilité : ce qu’il faut savoir de l’ovulation
L’ovulation est un terme qui désigne que ce moment ou cet instant là où l’un de vos deux (02) ovaires libère un ovocyte. En fait, dès que le follicule de l’ovaire arrive à maturation, bien sur à la fin de la phase folliculaire, il se rompt puis libère un ovocyte dans la trompe de Fallope. Ensuite, cet ovocyte va migrer vers la partie supérieure de la trompe, où il sera fécondé dans les 24h par un spermatozoïdes si vous avez eu des rapports sexuels à ce moment.
Mais, lorsqu’il y a un problème et que l’ovulation ne se déroule, alors les ovaires ne pourront pas produire aucun ovocyte et dont vous ne pourrez pas tomber enceinte. Cela peut être temporaire ou définitif.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
période de fertilité : quand peut-on tomber enceinte ? : les causes possibles de la non-ovulation
Déja, il faut savoir qu’elles sont diverses et variées. Elles peuvent être dues à des dysfonctionnements au niveau des centres de commande des hormones (hypophyse, hypothalamus) de la FSH (hormone folliculo-stimulante) et la LH (hormone lutéinisante), les deux hormones clefs du cycle ovarien.
D’autre part, cela peut également être la conséquence :
- d’une anomalie congénitale ou une anomalie chromosomique, comme dans le syndrome de Kallmann-De-Morsier, qui entraine un déficit en GnRH (hormone qui stimule l’hypophyse et donc la sécrétion de LH et FSH) ;
- d’une tumeur bénigne au niveau de l’hypothalamus ou de l’hypophyse, la plus fréquente étant l’adénome hypophysaire à prolactine, à l’origine d’une sécrétion anormalement élevée de prolactine (hyperprolactinémie) qui perturbe la sécrétion de GnRH ;
- une anorexie mentale et/ou une maigreur extrême peut également affecter le fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophysaire, en réduisant la production de GnRH. L’ovulation peut alors devenir irrégulière ou s’arrêter ;
- des troubles psychologiques, un choc émotionnel, un stress important peuvent également entrainer un blocage de l’ovulation sur plusieurs cycles. Il en va de même pour une pratique sportive très intensive ;
- un syndrome de Sheehan : rare, il s’agit d’une nécrose de l’hypophyse secondaire à une hémorragie du post-partum ou à un traumatisme crânien.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Autre causes
Par ailleurs, le problème peut être d’origine ovarien. Dans ce cas, on parle alors d’origine basse ou périphérique. Cela est généralement du :
- le syndrome des ovaires polykystique (SOPK) ou dystrophie ovarienne : se manifeste par l’accumulation anormale de petits follicules qui n’entrent pas en croissance. L’ovulation est alors irrégulière, de mauvaise qualité ou totalement absente, entrainant alors une hypofertilité ou une infertilité ;
- un kyste ovarien, parfois dû à une endométriose (kyste ovarien endométriosique), qui va altérer le bon fonctionnement de l’ovaire ;
- l’insuffisance ovarienne précoce (IOP) touche 1% des femmes de moins de 40 ans. Elle est définie par une aménorrhée de plus de quatre mois avant l’âge de 40 ans avec un taux élevé de FSH. Elle peut être la conséquence d’une anomalie chromosomique (syndrome de Turner, syndrome de l’X fragile), d’un traitement par radiothérapie et/ou chimiothérapie, d’une chirurgie ovarienne, d’une maladie auto-immune, plus rarement d’une cause virale.
Enfin, certaines maladies générales peuvent perturber le fonctionnement des ovaires ou les sécrétions hormonales et entrainer une anovulation. Il s’agit :
- une hypothyroïdie ;
- l’insuffisance rénale ;
- une insuffisance hépatique sévère ;
- un diabète ;
- le syndrome Cushing
Par ailleurs, il faut reconnaitre que même certains médicaments (certains neuroleptiques, antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, antihypertenseurs, anti-épileptiques…) peuvent être à l‘origine d’une hyperprolactinémie.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
les signes de la période de fertilité : quand peut-on tomber enceinte ? La glaire cervicale pendant l’ovulation
La glaire cervicale, qui permet aux spermatozoïdes d’atteindre l’ovule, se modifie pendant la période d’ovulation. De plus en plus abondante, elle devient également plus gluante et transparente, à la fois moins filante et moins épaisse, comme du blanc d’œuf que l’on peut étirer entre ses doigts. En plus de ces modifications, la glaire cervicale devient plus abondante. Savoir reconnaître la glaire « de l’ovulation » est une méthode connue sous le nom de méthode Billings.
signes de la période de fertilité : quand peut-on tomber enceinte ? : hausse de la température corporelle
Pendant la période de l’ovulation, la température du corps augmente pendant une dizaine de jours de quelques dixièmes de degrés : entre 3 et 4 dixièmes. Cela semble peu mais suffit à donner chaud la nuit ou à augmenter votre taux quotidien de transpiration.
Pour vérifier cela, le mieux est de créer votre courbe de température. Ainsi, vous serez capable d’établir votre meilleure période de fécondité.
5 signes qui déterminent la période d’ovulation : Une libido du tonnerre
Quelques jours avant la période d’ovulation, les hormones libérées par le corps augmentent sensiblement la libido ! La femme libère plus d’ostéogènes, et même si ce n’est pas le principal moteur de l’augmentation du désir, cela y participe. En effet, les œstrogènes favorisent la lubrification, ce qui rend les moments intimes plus agréables. Ce pic dure environ 4 à 5 jours.
Des seins tendus et/ou lourds
Comme c’est souvent le cas juste avant les règles, la poitrine peut se tendre et/ou s’alourdir sous le coup des hormones. Soyez donc attentive et n’hésitez pas à palper régulièrement votre poitrine pour mieux la connaitre.
période de fertilité : quand peut-on tomber enceinte ? – Des douleurs abdominales lorsque l’ovule se libère
La libération de l’ovulation conduit parfois à quelques douleurs abdominales. Certaines femmes sont prises de crampes au niveau de l’utérus ou des ovaires. Cette douleur aurait pour origine l’expulsion par l’ovaire de l’œuf. Généralement, elles sont supportables et ne durent que quelques heures. Néanmoins, il se peut aussi que vous soyez sujette à une ovulation douloureuse, mais cela n’a rien de pathologique !
période de fertilité : quand peut-on tomber enceinte ? – Changement de position pour le col de l’utérus
Il s’agit du symptôme d’ovulation le plus compliqué à déceler. Pour savoir si le col de l’utérus est en « phase d’ovulation », il faut se mettre accroupie et insérer deux doigts dans le vagin. Si la période d’ovulation a commencé, le col devrait être haut, droit et ouvert. Il se peut aussi qu’il soit plus mou.
Attention quand même. Comme pour la grossesse, chaque corps est différent et il est possible que certaines femmes ne ressentent aucun, tous ou différents symptômes que ceux évoqués ci- dessus. Pour vous aider à savoir si votre corps est en période d’ovulation, des tests spécifiques sont vendus en pharmacie. Pour en savoir plus sur votre cycle menstruel et votre période d’ovulation, vous pouvez consulter notre calendrier règles et ovulation.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Que se passe t-il dans mon corps lors de l’ovulation ?
Dès la fin des règles, votre corps prépare un nid ; on parlera ensuite de nidation : il est donc prêt à accueillir un embryon.
Quand a lieu l’ovulation ?
- Dès la fin des règles, le cerveau demande au corps d’émettre des hormones bien spécifiques : les œstrogènes.
- Sous leur action, l’utérus s’épaissit pour accueillir un éventuel embryon.
- Un ovocyte mûrit au niveau de l’un des ovaires.
- Au moment de l’ovulation, l’ovaire relâche l’ovocyte mûr, devenu ovule, qui descend vers l’utérus.
Néanmoins, ce processus ne suit pas toujours un calendrier régulier : même si vous avez des cycles réguliers, l’ovulation peut avoir lieu à une date un peu différente chaque mois. En revanche, on sait que l’ovulation a toujours lieu 14 jours avant le premier jour des prochaines règles, quelle que soit la durée du cycle menstruel.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Remarque : Si vous prenez une contraception hormonale, l’ovulation est bloquée même si vous avez toujours vos règles.
Concrètement, l’ovulation c’est quoi ?
L’ovulation, c’est le moment où l’un de vos ovaires, à gauche ou à droite, relâche un ovocyte prêt à être fécondé :
- Cet ovule peut vivre au maximum 24 heures dans le corps.
- S’il rencontre un spermatozoïde à ce moment-là, un embryon peut se former : il s’installe en trois à quatre jours dans l’utérus. C’est la nidation, qui suit la fécondation.
- Sinon, l’ovule meurt et le mois suivant, le corps se prépare pour un nouveau cycle.
Des cycles sans ovulation, ça existe ?
Dans un cycle, il y a normalement toujours une ovulation. Par contre, il peut arriver que souvent, elle ne se produise pas. Donc, la réponse est OUI!
- Un cycle anovulatoire de temps en temps n’a rien d’anormal, notamment au moment de la puberté et de l’apparition des 1ères règles.
- Le stress, la fatigue, un déséquilibre hormonal ponctuel peuvent également expliquer l’absence d’ovulation.
- La prise d’une contraception hormonale bloque l’ovulation et c’est tout à fait normal.
Mais si vos cycles sont régulièrement trop longs (plus de 35 jours) ou au contraire très courts (moins de 21 jours), n’hésitez pas à vous faire consulter.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Remarque : L’ovulation s’arrête définitivement lors de la ménopause. Généralement, cela arrive vers l’âge de 51 ans. Cependant, certaines femmes peuvent avoir une ménopause précoce ou encore une ménopause tardive. Si vous pensez rencontrer les symptômes de la ménopause, n’hésitez pas à consulter pour poser vos questions et soulager les symptômes gênants !
A lire aussi : problème d’ovulation traitement naturel
Calcul pour tomber enceinte : Comment calculer la période d’ovulation?
Pour calculer votre cycle, il faut en connaître les différentes phases. Voici un tableau pour bien comprendre ce qui se passe chaque mois dans votre corps :
Les phases du cycle | Durée | Description | Ce que l’on ressent dans son corps |
Les règles | De 3 à 7 jours | Le sang correspond à la muqueuse de l’utérus, l’endomètre, qui se désintègre s’il n’y a pas eu de grossesse le mois précédent | Le volume de sang qui s’écoule est de 45 à 60 ml, 80 ml en cas de règles très abondantes |
La phase pré ovulatoire ou folliculaire | De la fin des règles à l’ovulation | Le corps sécrète des œstrogènes, pour préparer une éventuelle grossesse. Un follicule se développe et mûrit au niveau d’un des ovaires | Une nouvelle sécrétion discrète apparaît : la glaire cervicale. Elle devient de plus en plus fluide quand l’ovulation approche |
Le jour de l’ovulation | 14 jours avant l’arrivée des règles | L’ovule est mûr, il se détache d’un ovaire et descend vers l’utérus. Il peut survivre 24 heures dans le corps | La glaire est transparente et filante La température du corps augmente légèrement On sent parfois une douleur au bas du ventre |
La phase post ovulatoire, ou lutéale | De l’ovulation jusqu’au dernier jour avant les règles | Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde, il s’installe dans l’utérus et une grossesse commence. Sinon, il meurt | La glaire disparaît. La température reste un peu plus élevée (½ degré). Les signes du syndrome prémenstruel apparaissent s’il n’y a pas de grossesse |
Calcul pour tomber enceinte : la date exacte
Regardons les différentes phases du cycle féminin : la première partie du cycle, qui conduit à l’ovulation, peut être plus ou moins longue selon votre cycle. Cependant, les règles surviennent toujours quatorze jours après l’ovulation.
- Si vous avez un cycle de 28 jours, l’ovulation aura donc lieu le 14ème jour.
- Par contre, si votre cycle dure 33 jours, l’ovulation se fera le 19ème jour (33-14=19).
- Si au contraire votre cycle est court, 21 jours par exemple, l’ovulation surviendra dès le 7ème jour (21-14=7).
Voilà pour la théorie. Mais si ce calcul est utile, il reste assez flou. En effet, il est rare d’avoir des cycles réguliers au jour près. Ce qui veut dire que la date d’ovulation varie aussi. Heureusement, il existe plusieurs signes pour s’y retrouver et calculer le jour d’ovulation, même quand on a des cycles irréguliers.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Quelle est la meilleure période et moment pour tomber enceinte ?
Les jours les plus fertiles sont la veille et le jour même de l’ovulation. C’est à ce moment là qu’une femme a le plus de chances de concevoir un bébé. Mais attention ! La période fertile dure plus longtemps que ces deux jours. En effet, le spermatozoïde masculin peut survivre trois jours environ dans le corps de la femme, après un rapport sexuel. Schématiquement, on peut donc tomber enceinte trois à cinq jours avant l’ovulation, et un jour après.
Remarque : Ces calculs ne font en aucun cas office de moyen de contraception. Un certain nombre de femmes pensent qu’il est fiable de ne pas utiliser de contraception et risquent ainsi de tomber enceinte alors que ce n’est pas désiré. Par contre, ces calculs peuvent aider dans le cadre d’un projet de grossesse.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Des plantes pour booster votre ovulation et votre fertilité
C’est vrai que les plantes sont efficaces pour booster la fertilité que ce soit chez l’homme ou la femme. D’une part, il y en a quelques-unes qui agissent en mimant l’action de certaines hormones. D’autre part, certaines agissent de manière directe sur les organes de reproduction.
1 – Le gattilier
Déja, c’est une plante très utilisé ou recommandé afin de réguler les cycles menstruels chez les femmes. En réalité, cela lui est possible à cause de son action similaire à celle de la progestérone. Ainsi, il améliore la seconde phase du cycle, ou phase lutéale.
D’une autre part, les femmes dont la réserve d’ovocytes est faible ou est mauvaise de façon prématurée, peuvent bien en prendre.
Par contre, si vous suivez un traitement PMA ou avez des antécédents du cancer du sein hormono-dépendant, vous devez l’éviter.
A lire aussi : absence de glaire cervicale traitement naturel
2 – Le trèfle violet
En infusion, il participe au rétablissement au bon équilibre acide-base du vagin et de l’utérus.
3 – L’huile d’onagre
Lorsqu’elle est prise sous forme de capsule, elle améliorerait la qualité des cycles en augmentant la progestérone naturelle.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
ovulation et grossesse traitement naturel
Vous avez un problème d’ovulation ou simplement d’anovulation ?
Vous recherchez le traitement naturel qu’il vous faut pour tomber enceinte naturellement ?
Un traitement naturel à base de plantes 100% naturelles et 100% bio sans effets secondaires ou complications à la longue ?
Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI (Damas) pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
C’est Damas! Pour plus d’assistance, contactez moi : Whatsapp : +22961904630 ou par mail à damashouessou67@gmail.com
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
ce qu’il vous faut de naturel et d’efficace pour tomber enceinte
Homme et aviez un problème de fertilité ou un particulier tel que :
- varicocèle ;
- kyste de l’épididyme ;
- hydrocèle ;
- azoospermie ;
- nécrospermie ;
- asthénospermie ;
- tératospermie ;
- microlithiases ;
- calculs rénaux ;
- épididymite ;
- orchite
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Vous êtes femme et aviez un problème de fertilité. Vous avez fait l’écho et le bilan de fertilité ? On vous a diagnostiqué :
- fibromes ou myomes ;
- trompes bouchées ;
- annexite ;
- phimosis tubaire ou obstruction tubaire ;
- ovaires polykystiques ou sopk ;
- endométriose ;
- adénomyose ;
- synéchie utérine ;
- maladie inflammatoire pelvienne ;
- ovaires multifolliculaires ;
- dystrophie ovarienne ;
- réserve d’ovocyte faible ;
- pyosalpinx ;
- hydrosalpinx ;
- une hyperprolactinémie,
- anovulation ; etc.
Vous recherchez le traitement naturel efficace qu’il vous faut ?
Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI ou +22961904630 pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!
C’est Damas! Je serai ravi de vous assister. Laissez moi un message par WhatsApp ou par mail damashouessou67@gmail.com ou en rejoignant le canal télégram.