La bartholinite est une inflammation due à une infection et survenant au niveau des glandes de Bartholin.
Mais, c’est quoi les glandes de Bartholin ?
En réalité, ces glandes sont celles situées au niveau de la vulve et qui secrètent une substance appelée cyprine responsable de la lubrification du vagin lors des rapports sexuels.
Aussi, il faut savoir que la bartholinite ne concerne que les femmes en âge de procréer même si quelques exemptions rares existent. Notez qu’elle n’est pas contagieuse!
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUEZ ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Causes de la bartholinite
En réalité, il existe deux glandes de Bartholin, chacune de la taille d’un pois. Elles se trouvent de chaque côté de l’ouverture du vagin.
En effet, la bartholinite est la conséquence d’une infection. Ainsi, elle peut être due à :
- une infection vaginale qui est le plus souvent une infection sexuellement transmissible (IST) telle qu’une gonorrhée ou la chlamydia ;
- une infection digestive qui peut être due à différents agents pathogènes dont Escherichia coli ;
Par ailleurs, certains facteurs peuvent prédisposer ou augmenter le risque d’atteinte de la maladie. Il s’agit entre autres :
- des rapports sexuels non protégés ;
- le traumatisme d’un accouchement
- l’ingestion d’eau ou d’aliments impropres à la consommation ;
- les patients souffrant du diabète;
- un manque d’hygiène féminine, due au port de vêtements serrés ou de fibres synthétiques.
De plus, il est aussi fréquent de voir apparaître des crises aiguës de bartholinite 3 ou 4 jours avant l’arrivée des règles.
Symptômes de la bartholinite
En réalité, il existe deux glandes de Bartholin chacune de la taille d’un pois et se trouvant de chaque côté de l’ouverture du vagin.
Si les bactéries responsables de la pathologie pénètrent dans l’une des glandes, un gonflement, une infection et une obstruction peuvent survenir.
Ainsi, lorsque le liquide s’accumule dans la glande, la pression augmente sur la zone et un abcès peut rapidement se former au niveau du vagin. De plus, si ignorée pendant plusieurs années, le liquide peut suffisamment s’accumuler pour former un kyste.
Par ailleurs, il faut savoir qu’un abcès de Bartholin peut provoquer la formation d’une masse sous la peau du côté du vagin. Sans oublier que cela se suivra de douleur lors de toute activité qui exercera une pression sur la zone, comme marcher, s’asseoir ou avoir des rapports sexuels.
Une fièvre peut également accompagner l’abcès et la zone de l’abcès peut probablement être rouge, enflée et chaude au toucher.
Alors pour résumer les symptômes d’une bartholinite sont :
- kyste ;
- abcès de Bartholin ;
- fièvre ;
- douleur aigue au niveau du vagin ;
- des rougeurs qui peuvent être accompagnées d’une sensation de chaleur ;
- écoulement de pus de l’abcès s’il s’est fistulisé
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUEZ ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Par ailleurs, si elle survenait pendant la grossesse, elle peut déclencher une forte fièvre et être dommageable pour l’enfant si un traitement efficace n’y est pas.
Comment la prévenir ?
En réalité, la prévention de la bartholinite concerne essentiellement les infections sexuellement transmissibles. Il est donc recommandé de :
- mettre un préservatif lors des rapports sexuels ;
- se faire dépister, et d’inciter son partenaire à le faire ;
- suivre son traitement médical en cas d’IST pour éviter de la transmettre à son/sa partenaire.
Comment vivre avec ?
À ses débuts, un abcès de Bartholin peut parfois être traité à domicile. Comment ? À l’aide d’un bain de siège.
Bain de siège
Un bain de siège est un bain chaud et peu profond que vous pouvez vous donner dans votre baignoire ou avec un kit de bain de siège. Bien que le trempage puisse ne pas guérir l’abcès, il peut par contre aider à soulager votre douleur et votre inconfort.
Pour traiter un kyste de Bartholin, vous pouvez vous tremper trois ou quatre fois par jour dans les bains de siège, et ce pendant au moins 10 à 15 minutes chacun.
Cela peut prendre plusieurs jours de bains de siège pour traiter un abcès car l’ouverture de la glande de Bartholin est très petite et elle peut se fermer avant que le drainage ne soit terminé.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUEZ ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Traitements naturels contre la bartholinite
Pour lutter contre cette maladie, il faut utiliser des plantes et des dérivés naturels qui disposent de puissantes propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et émollientes.
Parmi les plantes recommandées, on retrouve le gingembre, le boldo, la gentiane, le pissenlit et l’absinthe et l’arbre à thé. Aussi, les aliments comme l’aloe vera, la papaye, la goyave, l’ail, l’oignon, le brocoli et les fruits acides sont recommandés.
Ils se consomment la plupart du temps sous la forme d’une infusion.
Comment préparer une infusion contre la bartholinite ?
Pour le faire :
- faites d’abord bouillir l’équivalent d’un verre et demi d’eau avec une cuillère à soupe de la plante, ou du mélange de plantes, de votre choix ;
- Ensuite, laissez cuire durant 5 minutes, puis attendez que l’infusion repose pendant 10 minutes ;
- Enfin, buvez-la en l’accompagnant d’un jus de citron. Un premier verre à jeun est fortement recommandé.
Le gingembre est particulièrement conseillé si vous souhaitez lutter contre la bartholinite. En effet, cette racine dispose de propriétés anti-inflammatoires et analgésiques très puissantes.
Arbre à thé et huile de ricin
L’utilisation d’un mélange d’arbre à thé et d’huile de ricin comme pommade topique sur l’abcès peut favoriser le drainage.
En effet, l’huile d’arbre à thé est connue pour ses propriétés antibactériennes, qui peuvent aider à éliminer une infection. Aussi, l’huile de ricin favorise la circulation sanguine dans la zone touchée, ce qui peut réduire l’inflammation.
Vous pouvez appliquer l’arbre à thé et l’huile de ricin avec un morceau de gaze. L’ajout d’une compresse chaude sur la gaze peut rendre ce remède encore plus efficace.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUEZ ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Huile végétale de graines de Moringa
En réalité, elle dispose de propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et antidouleur. De plus, elle peut être appliquée sans problème sur la peau, car elle va l’hydrater et lui apporter des nutriments.
Par ailleurs, si l’infection est importante, il est possible que l’application de cette huile aggrave le problème dans un premier temps, et que l’abcès grossisse un peu, voire qu’il produise du pus. Mais c’est tout à fait normal.
Pourquoi ? Car, comme pour l’acné, c’est l’unique moyen de drainer les liquides retenus et de les expulser par la suite.
D’autre part
Vous souffrez de la bartholinite ?
Et recherchez le traitement naturel pour en guérir complètement, définitivement et naturellement ?
Ne plus avoir des douleurs lorsque vous vous asseyez, marchez ou ayez des rapports sexuels ?
Ne entrainer aucun dommage pour l’enfant si vous en souffrez et êtes enceinte ?
Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!