Le glaucome
Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il représente la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte.
Quelles sont les causes du glaucome ?
En réalité, l’arrière de l’œil produit en permanence un liquide clair appelé « humeur aqueuse ». Au fur et à mesure que ce fluide est fabriqué, il remplit la partie avant de votre œil. Ensuite, il quitte votre œil à travers les canaux de votre cornée et de votre iris. Si ces canaux sont bloqués ou partiellement obstrués, la pression naturelle dans votre œil, appelée pression intraoculaire (PIO), peut augmenter. Plus cette pression augmente, plus votre nerf optique peut être endommagé. Ainsi, au fur et à mesure que les lésions nerveuses progressent, vous pouvez commencer à perdre la vue de vos yeux.
Par ailleurs, ce qui fait augmenter la pression intraoculaire dans vos yeux n’est pas toujours connu. Cependant, certains facteurs peuvent jouer un rôle. Il s’agit de :
- gouttes oculaires dilatantes ;
- drainage oculaire bloqué ou restreint ;
- tension artérielle élevée ;
- circulation sanguine médiocre ou réduite vers votre nerf optique
Facteurs de risques
Âge
Les personnes de plus de 60 ans courent un risque accru de glaucome, et ce risque augmente légèrement avec chaque année d’âge.
Problèmes oculaires
Une inflammation oculaire chronique et des cornées minces peuvent entraîner une augmentation de la pression dans vos yeux. Une blessure physique ou un traumatisme à l’œil, comme un coup dans l’œil, peut également entraîner une augmentation de la pression oculaire.
Histoire de famille
Certains types de glaucome peuvent fonctionner dans les familles. Si votre parent ou grand-parent avait un glaucome à angle ouvert, vous courez un risque accru de développer la maladie.
Antécédents médicaux
Les personnes atteintes de diabète et celles souffrant d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques ont un risque accru de développer un glaucome.
Utilisation de certains médicaments
L’utilisation de corticostéroïdes pendant de longues périodes peut augmenter votre risque de développer un glaucome secondaire.
Types de glaucome
Il en a cinq grands types.
Glaucome à angle ouvert (chronique)
Encore appelé chronique ne présente aucun signe ou symptôme, à l’exception d’une perte de vision progressive. Cette perte peut être si lente que votre vision peut subir des dommages irréparables avant que tout autre signe ne devienne apparent. Par ailleurs, il faut savoir que c’estle type le plus courant.
Glaucome à angle fermé (aigu)
Si le débit de votre liquide d’humeur aqueuse est soudainement bloqué, l’accumulation rapide de ce liquide peut provoquer une augmentation sévère, rapide et douloureuse de la pression. Le glaucome à angle fermé est une situation d’urgence. Vous devez appeler un professionnel immédiatement si vous commencez à ressentir des symptômes tels que :
- une douleur intense ;
- des nausées ;
- une vision trouble
Glaucome congénital
Les enfants nés avec un glaucome congénital ont un défaut de l’angle de l’œil. Ce qui par la suite, ralentit ou empêche le drainage normal des fluides. Le glaucome congénital se présente généralement avec des symptômes, tels que :
- des yeux troubles ;
- des larmoiements excessifs ;
- une sensibilité à la lumière
Le glaucome congénital se retrouve le plus souvent dans les familles.
Glaucome secondaire
Le glaucome secondaire est souvent un effet secondaire d’une blessure ou d’une autre affection oculaire, telle que des cataractes ou des tumeurs oculaires. Les médicaments, tels que les corticostéroïdes, peuvent également provoquer ce type de glaucome. Rarement, la chirurgie oculaire peut provoquer un glaucome secondaire.
Glaucome à tension normale
Dans certains cas, les personnes sans augmentation de la pression oculaire développent des lésions de leur nerf optique. La cause de ceci n’est pas connue. Cependant, une sensibilité extrême ou un manque de circulation sanguine vers votre nerf optique peuvent être un facteur dans ce type de glaucome.
Symptômes du glaucome
En réalité, le plus courant est le glaucome primaire à angle ouvert. Il ne présente aucun signe ou symptôme sauf une perte de vision progressive. Pour cette raison, il est important que vous vous rendiez à des examens de la vue annuels complets afin que votre ophtalmologiste ou spécialiste de la vue puisse surveiller tout changement de votre vision.
Le glaucome à angle fermé aigu, également connu sous le nom de glaucome à angle fermé, est une urgence. Il se manifeste par :
- une douleur oculaire sévère ;
- la nausée ;
- des vomissements ;
- une rougeur des yeux ;
- des troubles soudains de la vision ;
- vision brouillée soudaine ;
- le fait de voir des anneaux colorés autour des lumières
Peut-on le prévenir ?
En réalité, le glaucome ne peut être évité. Cependant, il est important de le diagnostiquer tôt afin de pouvoir commencer un traitement qui évitera ses complications. La meilleure façon de diagnostiquer tôt tout type de glaucome est d’avoir un rendez-vous annuel de soins oculaires préventifs. Prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste. Des tests simples effectués lors de ces contrôles oculaires de routine peuvent être en mesure de détecter les dommages du glaucome avant qu’il ne progresse et ne commence à provoquer une perte de vision.
Traitements naturels contre le glaucome
D’un point de vue nutritionnel, maintenir ou adopter une alimentation saine est une priorité comme c’est le cas pour de nombreux dysfonctionnements physiologiques, mais il y a quelques aliments sur lesquels se concentrer pour soutenir votre corps :
- Consommation d’ail pour son verdissement du système cardiovasculaire, donc intéressante dans le cas du glaucome ;
- La supplémentation en vitamine C. ou la consommation de fruits et légumes riches en cette vitamine, afin de stabiliser la pression à l’intérieur de l’œil. Une supplémentation et un dosage appropriés doivent être étudiés par un thérapeute compétent. En fait, la dose quotidienne sera augmentée ;
- Consommation d’oméga 3 que l’on retrouve dans certaines huiles par exemple. Ils sont très positifs pour l’apparence anti-inflammatoire et sanguine de l’organisme ;
- Consommer une grande quantité de légumes feuillus foncés et de fruits et légumes orange et jaunes est particulièrement bénéfique pour améliorer la vision et la santé oculaire en général ;
- Les bio-flavonoïdes contenus dans les agrumes aident à combattre les radicaux libres et à garder les tissus mous et le collagène autour de l’œil souples et sains ;
- Boire régulièrement des liquides tout au long de la journée et non en grande quantité à la fois. Cela peut augmenter la pression dans l’œil ;
- La consommation d’une huile de poisson de haute qualité 2-3 fois par semaine est efficace pour abaisser la pression oculaire ;
- La levure de bière, le varech et les autres algues, les légumes-feuilles, les pommes, les huiles de carthame et de sésame contiennent tous des quantités élevées de chrome qui ont des effets bénéfiques sur le glaucome et l’hypertension oculaire générale
N’hésitez pas à nous écrire ou appelez en cliquant ICI pour plus d’assistance.
merci beaucoup pour ces informations ; je suis un patient de cette maladie et je reside en guinée ( un enseignant en situation de classe
Ok