Gonococcie
Encore appelée blennorragie, gonorrhée ou chaude pisse, la gonococcie est une maladie provenant d’une infection sexuellement transmissible (IST) et qui touche principalement les organes génitaux et urinaires.
Comment se transmet-elle ?
gonococcie cause
Tout d’abord, elle est due à une infection provoquée par un gonocoque (bactérie) appelée « neisseria gonorrhoeae ». Cette bactérie se transmet généralement et le plus facilement lors des relations sexuelles vaginales, orales ou anales non protégés avec quelqu’un qui en souffrait déjà.
De plus, les actes sexuels tels que la fellation ou le cunnilingus favorisent également la transmission du gonocoque. Pourquoi ? Tout simplement, parce-que la salive utilisée comme lubrifiant renferme la bactérie pouvant ainsi donc infecté le partenaire. Aussi, le fait de se partager des vibrateurs ou d’autres sex-toys qui n’ont pas été lavés ou recouverts d’un nouveau préservatif chaque fois qu’ils sont utilisés peut également constituer un vecteur de propagation de la bactérie.
Qui est susceptible de la contracter ?
Toute personne est susceptible d’être contaminé ; même le nouveau-né peut être contaminé par sa mère. Par ailleurs , il faut noter que la gonococcie ne se transmet pas par :
- les baisers ;
- étreintes ;
- piscines ;
- les sièges de toilette ;
- le partage de bains, serviettes, tasses, assiettes ou couverts
Pourquoi ? Tout simplement parce-que les gonocoques ne peuvent pas survivre longtemps à l’extérieur du corps humain.
Comment savoir que je suis infecté ?
Quelles sont les conséquences possibles de l’infection ?
gonococcie symptomes
Chez l’homme, les premiers signes de la gonococcie se manifestent par :
- des sensations de brûlures lorsqu’il urine ;
- un écoulement de pus par l’orifice externe de l’urètre situé au sommet du pénis ;
- des douleurs au niveau de l’épididyme ;
- par des démangeaisons urétrales ;
- une inflammation de l’urètre et de l’épididyme.
Chez la femme, la gonococcie se manifeste par :
- des douleurs chroniques et d’intensités variables ressenties lors des rapports sexuels ;
- des douleurs abdominales basses, des saignements vaginaux anormaux ;
- une difficulté à évacuer l’urine ;
- un écoulement épais vert ou jaune du vagin ;
- une inflammation du col de l’utérus ou de l’urètre;
Chez le nouveau-né, on peut assister à une cécité permanente ou à une conjonctivite.
Complications possibles de la maladie
Par ailleurs, sans un traitement efficace les risques d’évolution de la maladie vers une stérilité irréversible ou une septicémie (infection généralisée redoutable se propageant dans l’organisme par voie sanguine) sont très importants que ce soit chez l’homme ou la femme.
Ainsi, les gonocoques (bactéries responsables de la maladie chez l’homme) peuvent se déplacer dans la peau sous forme d’acné, dans les articulations et donc dans le liquide synovial. Pour info, le liquide synovial est ce liquide réduisant la pression et les efforts sur les articulations pendant un exercice. De plus, les gonocoques peuvent également se déplacer dans l’endocarde où ils provoquent des lésions mortelles.
Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent développer des grossesses extra-utérines (hors de l’utérus) pouvant mettre en péril leur vie ou capacité future à procréer. Elles peuvent également faire des fausses-couches.
Que faire pour ne pas contracter la maladie ?
Quelles recettes utiliser en cas d’infection ?
gonococcie traitement naturel
Déjà pour prévenir la maladie, il faut faire usage de certaines règles simples. Il s’agit de :
- recourir aux méthodes de contraception lors des actes sexuels vaginaux ou anaux ;
- d’utiliser le carré en latex ou un préservatif masculin pour couvrir le pénis ou le vagin lors des relations sexuelles orales.
Si vous souffrez de la maladie, des traitements naturels efficaces peuvent vous soulager. Il s’agit du baume de copahu, du petit détar ou d’acérola.
- Le baume de copahu : est une huile obtenue à partir de la distillation à vapeur d’eau de la résine du tronc du copayer. Elle possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et antiseptique lui permettant de neutraliser les gonocoques et d’apaiser la maladie ;
- Le petit détar : est une plante d’Afrique qui grâce à ses propriétés thérapeutiques, est efficace contre la maladie ;
- L’acérola : est un arbre dont le fruit est appelé cerise de Barbade ou cerises des Antilles. Ses propriétés antibactériennes sont efficaces pour booster l’immunité . Ainsi, il peut être aussi utilisé comme remède pour neutraliser les gonocoques.
Outre ces potions bio, vous pouvez également vous procurez le remède naturel efficace contre la gonococcie. Il s’agit d’une tisane faite à base de plantes qui soigne les infections et neutralise les gonocoques.
Vous pouvez ainsi donc dire adieu à la gonococcie.
N’hésitez pas à nous écrire ou appelez en cliquant ICI pour plus d’assistance.