traitement naturel reflux gastrique
Le reflux gastrique est un trouble digestif qui se caractérise par la remontée du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Il provoque des brûlures, régurgitations et parfois meme des complications plus graves. On vous parle ici des causes, symptômes, complications et du traitement naturel reflux gastrique.
causes du reflux gastrique
Le reflux gastrique est dû à un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, un muscle qui ferme normalement l’entrée de l’œsophage et empêche le reflux du liquide gastrique. Mais, lorsque ce sphincter est affaibli ou relâché, il peut laisser passer l’acide de l’estomac vers l’œsophage, surtout après un repas copieux, en position allongée ou penchée en avant.
D’autre part, il faut aussi savoir qu’il peut aussi être causé par une hernie hiatale, une anomalie anatomique qui fait que la partie supérieure de l’estomac passe à travers le diaphragme et se retrouve dans le thorax. En conséquence, cela perturbe le fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur et favorise le reflux gastrique.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
traitement naturel reflux gastrique : Les facteurs favorisant ce reflux
1 – Une mauvaise alimentation
Certains aliments peuvent irriter la muqueuse de l’œsophage ou augmenter la production d’acide gastrique, comme les aliments épicés, acides, gras, frits, le chocolat, le café, l’alcool ou le tabac.
2 – Une surcharge pondérale
Le surpoids ou l’obésité exercent une pression sur l’abdomen et le diaphragme, ce qui peut affaiblir le sphincter œsophagien inférieur, la valve qui empêche le reflux gastrique.
3 – Une grossesse
La grossesse entraîne également une augmentation de la pression abdominale, ainsi qu’un changement hormonal qui peut relâcher le sphincter œsophagien inférieur. D’ailleurs, le reflux gastrique est fréquent chez les femmes enceintes, surtout au troisième trimestre.
4 – Une prise de médicaments
Certains médicaments peuvent avoir un effet indésirable sur le système digestif. Il s’agit entre autres des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antibiotiques, les corticoïdes, les antihistaminiques ou les antidépresseurs.
5 – Un stress excessif
Le stress peut affecter la digestion et augmenter la production d’acide gastrique. Il peut aussi entraîner des comportements néfastes pour la santé, comme fumer, boire de l’alcool ou manger trop vite.
7 – Un manque de sommeil
Le manque de sommeil peut altérer l’équilibre hormonal et inflammatoire de l’organisme, ce qui peut aggraver le reflux gastrique. De plus, dormir en position allongée favorise la remontée des acides de l’estomac vers l’œsophage.
8 – Une constipation chronique
La constipation peut provoquer une accumulation de matières fécales dans le côlon, ce qui augmente la pression intra-abdominale et favorise le reflux gastrique.
9 – Une infection à Helicobacter pylori
Cette bactérie est responsable de la majorité des ulcères gastriques et duodénaux. Elle peut aussi causer une gastrite chronique, une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui augmente la production d’acide gastrique.
9 – Une maladie du tissu conjonctif
Certaines maladies auto-immunes qui affectent le tissu conjonctif peuvent entraîner une sclérose ou un durcissement du sphincter œsophagien inférieur.
En conséquence, cela empêche sa fermeture correcte et favorise le reflux gastrique. C’est le cas de la sclérodermie ou du lupus érythémateux disséminé (LED).
10 – Un trouble moteur de l’œsophage
Il existe plusieurs types de troubles moteurs de l’œsophage, qui se caractérisent par une altération de la motilité ou du péristaltisme œsophagien, c’est-à-dire les mouvements coordonnés qui permettent de faire avancer les aliments vers l’estomac.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
traitement naturel reflux gastrique : symptômes ou manifestations
1 – Brûlures d’estomac
Il s’agit d’une sensation de brûlure ou de chaleur dans la poitrine ou la gorge, souvent après un repas ou en position allongée. C’est le symptôme le plus fréquent du reflux gastrique.
2 – Régurgitations acides
C’est le retour de l’acide ou du contenu de l’estomac dans la bouche ou la gorge, ce qui peut avoir un goût amer ou acide. Cela peut aussi entraîner des éructations ou des hoquets.
3 – Nausées
Il s’agit d’une sensation de malaise ou d’envie de vomir, qui peut être déclenchée par le reflux gastrique. Cela peut être plus fréquent le matin ou après un repas copieux.
4 – Dysphagie
C’est une difficulté à avaler les aliments ou les liquides, qui peut être due à une inflammation ou à un rétrécissement de l’œsophage causé par le reflux gastrique. Cela peut provoquer une sensation de blocage ou d’étouffement dans la gorge.
5 – Toux chronique
Il s’agit d’une toux persistante qui ne s’améliore pas avec les traitements habituels, et qui peut être causée par le reflux gastrique. L’acide peut irriter la gorge et les poumons, ce qui déclenche le réflexe de toux.
6 – Enrouement
C’est une altération de la voix, qui peut devenir rauque, faible ou cassée. Cela peut être dû à une irritation du larynx (la boîte vocale) par l’acide du reflux gastrique.
7 – Maux de gorge
Il s’agit d’une douleur ou d’une inflammation de la gorge, qui peut être accompagnée de difficultés à avaler, de fièvre ou de ganglions enflés. Cela peut être causé par une infection ou par le reflux gastrique.
8 – Asthme
Il s’agit d’une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par des crises de respiration sifflante, d’essoufflement, de toux et d’oppression thoracique.
Le reflux gastrique peut aggraver l’asthme en irritant les voies respiratoires ou en provoquant un réflexe nerveux qui resserre les muscles des bronches (les tubes qui transportent l’air vers les poumons).
9 – Sinusite
C’est une inflammation des sinus (les cavités remplies d’air autour du nez), qui peut provoquer des maux de tête, des écoulements nasaux, une congestion nasale, une perte d’odorat ou une fièvre.
Le reflux gastrique peut contribuer à la sinusite en provoquant une inflammation ou une infection des sinus par l’acide.
10 – Caries dentaires
C’est des trous dans l’émail des dents, qui peuvent provoquer des douleurs dentaires, une sensibilité au chaud et au froid, ou des infections. Le reflux gastrique peut causer des caries dentaires en érodant l’émail des dents par l’acide.
11 – Mauvaise haleine
Il s’agit d’une odeur désagréable dans la bouche, qui peut être due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, à certains aliments, à des médicaments ou à des maladies.
Le reflux gastrique peut causer une mauvaise haleine en laissant un résidu acide dans la bouche ou en favorisant la croissance de bactéries.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
traitement naturel reflux gastrique : les complications possibles
En dehors de ses symptômes ou manifestations, il faut savoir que le reflux gastrique peut entraîner des complications à long terme si il n’est pas traité correctement. Il peut donc conduire à d’autres pathologies diverses. On vous en parle un peu ici.
1 – L’œsophagite
C’est une inflammation de la muqueuse de l’œsophage, causée par l’irritation chronique du liquide gastrique. Elle peut se manifester par des douleurs à la déglutition, des saignements ou une anémie.
2 – La sténose œsophagienne
C’est un rétrécissement de l’œsophage, dû à la formation de cicatrices après une œsophagite. Elle peut entraîner une difficulté à avaler les aliments solides ou liquides, voire une obstruction complète.
3 – L’ulcère œsophagien
Il s’agit d’une plaie profonde de la muqueuse de l’œsophage, qui peut saigner ou s’infecter. Il peut être à l’origine d’une perforation de l’œsophage, qui nécessite une intervention chirurgicale urgente.
4 – L’œsophage de Barrett
Il s’agit d’une transformation anormale de la muqueuse de l’œsophage distal, qui devient semblable à celle de l’intestin. C’est une complication fréquente du reflux gastrique chronique, qui augmente le risque de développer un cancer de l’œsophage.
5 – Le cancer de l’œsophage
C’est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules de l’œsophage. Il est souvent lié à l’œsophage de Barrett, mais peut aussi être favorisé par le tabac, l’alcool ou certains virus. Il se manifeste par une dysphagie progressive, une perte de poids, une hémorragie ou une fistule œso-trachéale.
6 – La béance cardiale
C’est un relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage, qui permet au contenu gastrique de remonter facilement dans l’œsophage. C’est un facteur favorisant du reflux gastrique, qui peut être aggravé par le surpoids, les repas copieux ou certaines positions.
7 – L’hernie hiatale
Il s’agit d’un glissement d’une partie de l’estomac à travers le diaphragme, qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Elle peut être congénitale ou acquise, et favorise le reflux gastrique en altérant le fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage.
8 – Les manifestations respiratoires
En effet, le reflux gastrique peut atteindre les voies respiratoires supérieures ou inférieures, et provoquer des symptômes comme une toux chronique, des épisodes de pharyngite ou de laryngite, un enrouement de la voix, des douleurs thoraciques ou un asthme.
9 – Les manifestations ORL
Le reflux gastrique peut aussi affecter les oreilles, le nez ou la gorge, et entraîner des symptômes comme des :
- otites à répétition ;
- sinusites chroniques ;
- rhinites allergiques ou non allergiques ;
- aphtes buccaux ;
- ou une mauvaise haleine
10 – L’asthme
C’est une inflammation chronique des voies respiratoires, qui provoque des crises de toux, de sifflement ou d’essoufflement. Il peut être aggravé par le reflux gastrique, qui irrite les bronches et déclenche une réaction inflammatoire.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Comment se déroule le diagnostic ?
Il existe plusieurs méthodes pour confirmer la présence et l’importance du reflux gastrique, en fonction des symptômes et des facteurs de risque du patient.
Primo, il y a l’interrogatoire médical
Ici, le médecin va poser des questions au patient sur ses antécédents médicaux, ses habitudes alimentaires, son mode de vie, ses médicaments et ses symptômes. Aussi, il va évaluer la fréquence, la durée, l’intensité et les facteurs déclenchants ou aggravants du reflux gastrique. De plus, il va rechercher des signes d’alarme, comme une perte de poids, une difficulté à avaler, un vomissement de sang ou une anémie.
Secundo, l’examen clinique
Au cours de cet examen, le médecin va examiner le patient à la recherche de signes physiques liés au reflux gastrique. Parmi ces signes physiques, il peut s’agir d’une :
- inflammation de la gorge ;
- érosion dentaire ;
- hernie hiatale ;
- ou une masse abdominale
Tertio, les examens complémentaires
Selon les cas, le médecin peut prescrire des examens supplémentaires pour confirmer le diagnostic, évaluer la sévérité du reflux gastrique ou exclure d’autres pathologies. Parmi les principaux examens supplémentaires en question, il y a entre autres :
1 – L’endoscopie digestive haute
Il s’agit d’introduire un tube flexible muni d’une caméra dans l’œsophage et l’estomac pour visualiser la muqueuse et détecter d’éventuelles lésions, comme une œsophagite, un ulcère ou un cancer. Cet examen permet aussi de réaliser des biopsies si nécessaire.
2 – La pH-métrie œsophagienne
Elle consiste à mesurer le pH (l’acidité) de l’œsophage pendant 24 heures à l’aide d’une sonde reliée à un enregistreur portatif. Cet examen permet de quantifier le nombre et la durée des épisodes de reflux acide et de les corréler aux symptômes du patient.
3 – La manométrie œsophagienne
C’est le fait de mesurer la pression et les contractions de l’œsophage à l’aide d’une sonde munie de capteurs. Cet examen permet d’évaluer le fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur (le muscle qui empêche normalement le reflux) et de détecter d’éventuels troubles de la motilité œsophagienne.
4 – La radiographie avec produit de contraste
Il s’agit de faire avaler au patient un liquide contenant du baryum qui va opacifier le tube digestif et permettre de le visualiser sur une radiographie. Cet examen permet de mettre en évidence un reflux gastrique, une hernie hiatale ou un rétrécissement de l’œsophage.
Vous l’avez donc compris, le diagnostic du reflux gastrique est basé sur une combinaison de données cliniques et paracliniques. Ainsi, il permet au médecin de proposer un traitement adapté au patient, qui peut inclure des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments ou une chirurgie.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
traitement naturel reflux gastrique
Si le reflux gastrique n’est pas traité, il peut entraîner des complications comme une inflammation de l’œsophage, des ulcères, des saignements ou un cancer de l’œsophage.
Bien qu’il existe des médicaments qui réduisent la production d’acide gastrique, ces médicament peuvent avoir des effets secondaires et ne traitent pas la cause du problème.
Heureusement, il existe aussi des traitements naturels qui peuvent soulager les symptômes du reflux gastrique et prévenir les complications.
1 – Le vinaigre de cidre de pomme
Grace à son acide acétique, il aide à rétablir l’équilibre du pH de l’estomac et à stimuler la digestion. Pour en profiter, il faut :
- diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau ;
- ensuite boire cette préparation avant chaque repas
2 – traitement naturel reflux gastrique : Le bicarbonate de soude
Il agit en neutralisant l’excès d’acide gastrique et soulage les brûlures d’estomac. Si vous souhaitez en prendre, il faut :
- dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau ;
- ensuite boire cette solution dès que les symptômes apparaissent
3 – traitement naturel reflux gastrique : Le gingembre
Grace à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antispasmodiques il apaise les irritations de l’œsophage et favorisent la motilité gastrique. Pour en prendre, il faut :
- râper un morceau de gingembre frais ;
- ensuite, le faire infuser dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes
Vous pouvez y ajouter du miel pour adoucir le goût et en boire cette infusion deux à trois fois par jour.
4 – traitement naturel reflux gastrique : L’aloe vera
Il a des vertus cicatrisantes et réparatrices qui protègent les muqueuses de l’œsophage et préviennent les ulcères. Pour en profiter, il faut boire un verre de jus d’aloe vera pur ou mélangé à du jus de pomme ou de carotte deux fois par jour.
5 – traitement naturel reflux gastrique : La camomille
Elle a des effets calmants et anti-inflammatoires qui réduisent les spasmes musculaires et les inflammations de l’œsophage. Pour en prendre, il faut faire :
- infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille dans une tasse d’eau chaude pendant 5 minutes ;
- ensuite, boire cette tisane après les repas ou avant de se coucher
6 – traitement naturel reflux gastrique : La réglisse
Elle contient de l’acide glycyrrhizique qui renforce le sphincter œsophagien inférieur et empêche le reflux gastrique. Pour en profiter, il faut mâcher un morceau de racine de réglisse ou prendre un comprimé ou une gélule de réglisse déglycyrrhizinée (DGL) avant les repas.
7 – La guimauve
Ses propriétés émollientes et mucilagineuses forment un film protecteur sur les parois de l’œsophage et soulagent les irritations. Il faut faire infuser une cuillère à soupe de racine séchée de guimauve dans une tasse d’eau chaude.
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
ce qu’il vous faut de naturel et d’efficace pour tomber enceinte
Homme et aviez un problème de fertilité ou un particulier tel que :
- varicocèle ;
- kyste de l’épididyme ;
- hydrocèle ;
- azoospermie ;
- nécrospermie ;
- asthénospermie ;
- tératospermie ;
- microlithiases ;
- calculs rénaux ;
- épididymite ;
- orchite
Ecrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI pour avoir le traitement naturel qu’il vous faut!
Vous êtes femme et aviez un problème de fertilité. Vous avez fait l’écho et le bilan de fertilité ? On vous a diagnostiqué :
- fibromes ou myomes ;
- trompes bouchées ;
- annexite ;
- phimosis tubaire ou obstruction tubaire ;
- ovaires polykystiques ou sopk ;
- endométriose ;
- adénomyose ;
- synéchie utérine ;
- maladie inflammatoire pelvienne ;
- ovaires multifolliculaires ;
- dystrophie ovarienne ;
- réserve d’ovocyte faible ;
- pyosalpinx ;
- hydrosalpinx ;
- une hyperprolactinémie,
- anovulation ; etc.
Vous recherchez le traitement naturel efficace qu’il vous faut ?
Alors, écrivez ou appelez directement en CLIQUANT ICI ou +22961904630 pour avoir ce traitement naturel qu’il vous faut!
C’est Damas! Je serai ravi de vous assister. Laissez moi un message par WhatsApp ou par mail damashouessou67@gmail.com ou en rejoignant le canal télégram.